Depuis que j'étais un jeune adulte et que j'ai élevé mon tout premier poulain avec mon grand-père Remi Vlerick, tant de choses ont changé dans le monde de l'élevage que ça ne ressemble pas du tout à ce qu'il faisait à l'époque. Ce changement ne se reflète pas seulement dans le monde équestre en général, mais aussi dans mes expériences personnelles concernant l'élevage de chevaux. A travers des périodes de plus et moins d'élevage – mais toujours avec une passion toujours croissante – un passe-temps s'est développé en un métier; et comme ça ma vision de la meilleure approche de l'élevage a également évolué jusqu’au ce qu'elle est aujourd'hui.
Le premier objectif était et est bien sûr d'élever un excellent poulain, mais ce n'est pas là que la déroulement part. Tout commence des années plus tôt lorsque vous vous plongez dans les nombreuses lignées maternelles afin de faire un choix conscient pour une poulinière. Chaque famille et même chaque génération - la troisième génération joue un rôle crucial à mon avis - a ses qualités et ses défauts qu'il faut découvrir, mais aussi chaque jument individuellement a ses atouts et ses défauts. Pour les constater, vous êtes obligé d’élever plusieurs poulains avec la jument de votre choix, car ce n'est qu'après trois ou quatre poulains que vous remarquerez peut-être que votre cheval ne transmet pas assez, ou que vous avez fait un bon choix et que vous pouvez continuer.
Lorsque vous possédez enfin une jument appropriée qui vous a convaincu de ses dons, il est temps de choisir un étalon pour les souligner ou pour compenser ses défauts. Si vous choisissez un étalon établi, ou même un ambassadeur du sport, alors les collègues ont déjà fait la plupart du travail et vous pouvez vous appuyer sur leurs expériences pour découvrir comment un étalon se reproduit. Par contre avec un poulain jeune et talentueux, vous êtes - faute d'un grand nombre de ses produits - limité à son origine génétique et à sa façon de sauter à ce moment-là, afin d'évaluer comment il va transmettre ses gènes.
On peut que vérifier cette évaluation par tâtonnement en reproduisant avec lui. Au début de la vie d'un poulain, l'héritage n'a pas grand-chose à voir avec sauter, car on ne peut le tester que plus tard en saut en liberté. Il s'agit plutôt par exemple d'agrandir ou de réduire la taille avec laquelle la mère se reproduit habituellement, et de savoir si cet étalon est vraiment la bonne combinaison pour votre poulinière.
Quand vous pouvez finallement réver à la vue de tout ce potentiel qui court dans les prés, la prochaine étape consiste à offrir à votre jeune cheval l’élevage préférable; donner l’éducation personnalisée à chaque phase au début de sa vie pour atteindre ces perspectives prometteuses. Pendant cette période animé je peux maintenant depuis plusieurs années bénéficier du soutien de mon fils Jens, qui est comme moi passioné par les chevaux.
Malgré qu'il s'agit toujours sans doute d'un coup de chance car les gènes peuvent parfois s'exprimer de manière étrange, l'élevage n'est évidemment pas un jeu de hasard. Les poulains et les pouliches ne sont en aucun cas des coups de pot: les poulains de saut d'obstacles talentueux sont le résultat d'années de travail acharné et réfléchi. Par essais et erreurs, mais en même temps avec tant de motivation et de passion que mon haras est devenu l'oeuvre d'une vie dont je suis très fier.
Luc Vermeersch